QUAND LES PLANTES BOUGENT !

Publié le par vertil

Toutes les plantes bougent continuellement. Sous l'effet des tropismes, elles s'inclinent vers la lumière, s'enroulent autour d'un support, s'orientent vers le soleil...

Leurs mouvements très lents sont cependant imperceptibles à nos yeux.

 

C'est sans compter sur quelques spécimens extraordinaires qui nous montrent à quel point le règne végétal est complexe. Certaines happent des insectes; ce sont les plus connues. D'autres se referment instantanément lorsqu'on les touche et enfin, les plus étonnantes dansent sous nos yeux dès qu'elles perçoivent un son harmonieux.

Cet article va vous présenter ces ''plantes qui bougent''; les vidéos que vous aller voir sont en vitesse réelle; aucune n'est accélérée.

 

Mimosa pudica

mimosa pudica2Après les carnivores que vous connaissez certainement déjà, la sensitive ( Mimosa pudica) est probablement la plus populaire des plantes dont les mouvements sont perceptibles à nos yeux. Un effleurement du doigt et les folioles se referment ; une secousse violente et les feuilles se replient le long de la tige. Après quelques minutes, lorsque l'alerte est passée, tout se remet lentement en place.

Pourtant, cette plante n'a pas de muscles, pas plus que les autres dont nous parlerons dans cet article d'ailleurs ; c'est bien ce qui inquiète nos scientifiques, d'autant plus qu'exposée à des anesthésiants, la plante ne réagit plus.

Les mouvements rapides des feuilles sont provoqués par une variation de la turgescence des cellules de la zone pulvinus ; mais qui commande ces hydratations ou dessèchements instantanés, nul ne le sait encore.

 

Vidéos : 1, un Mimosa pudica; 2, une dionée (carnivore)

 

 

Desmodium gyrans

La plus étonnante de toutes. Cette plante danse. Dès qu'un son harmonieux est émit dans son environnement proche, ses folioles commencent à bouger. Elle est très sensible à la musique (et la seconde vidéo montrera qu'elle et moi n'avons pas les mêmes goùts dans ce domaine).

Regardez bien les petits folioles au pied des grandes feuilles; ils dansent. Les deux vidéos ci-dessous sont à vitesse réelle ; rien n'est accéléré. Je soulignerai ici que les Mimosa pudica et le desmodium sont des cousines des acacias.... Quelle famille...non?

 

 

 

Publié dans histoires incroyables

Commenter cet article

Rebec 02/06/2015 07:57

J'ai acheté il y a quelques jours un mimosa pudica C trop mignon J'ai vraiment une drole d'impression quand je la touche et qu'elle se replit .Je me demandais si c'était un traumatisme pour elle s'il fallait que je lui fiche la paix.

Evy 29/10/2011 22:40



Sans vous ..pas de motivation d'écrire
Mais votre présence ,vos commentaires,vos passages
Me permette de continuer, de réfléchir , rêver
Merci à vous tous ..! communautaire et visiteur
Bon weekend bisous féerique
Evy



S°phie K. 20/06/2011 19:19



Quelle heureuse surprise, ce petit blog extraordinaire !


Merci !



vertil 23/06/2011 19:27



Merci pour le petit mot, à bientôt sur votre site s°nuances...