La photosynthèse

Dans les cellules des feuilles ( et des tiges...) des végétaux verts se trouvent les chloroplastes ( verts ); leur rôle est vital car ils agissent comme de petites usines qui '' décomposent '' des molécules pour les recomposer ensuite en sucre, nourriture et énergie vitale de la plante. La formule de ce sucre est C6H12O6.
Les éléments nécessaires à cette transformation sont tout d'abord les éléments de base: le CO2 qui entre dans les feuilles lorsqu'elles respirent ( il provient donc de l'air ambiant ) et l' H2O ( eau du sol ) qui entre par les racines et arrive aux feuilles sous forme de sève brute ;l'énergie nécessaire aux chloroplastes          ( chlorophylle ) pour accomplir leur travail est fournie par le soleil ( la lumière ).

Pour fabriquer 1 sucre, les chloroplastes ont besoin de 6 xCO2 et de 6 xH2O; ils les décomposent et reforment donc 1x C6H12O6.
Faisons les comptes:
6x CO2 = 6 C et 12 O ; 6 x H2O = 12 H et 6 O. TOTAL  après ''démontage'' : 6C ( C6 ), 12 H ( H12 ), 18 O     (  O18 mais l'oxygène se promenant en couple, on dira 9 O2 ) .    ( C carbone, H hydrogène, O oxygène.)

Le calcul est simple: C6H12O6 étant la formule du sucre, nous nous retrouvons avec 12 O de trop             ( 6 O2); ces oxygènes excédents seront en partie rejetés dans l'air et seront une aubaine pour les autres êtres vivants dont l'homme fait partie puisqu'ils respirent pour garder l'oxygène et rejeter le carbone. Nous pouvons donc en déduire que les végétaux verts extraient l'oxygène du CO2 et de l' eau et en rendent une partie aux autres êtres vivants qui ne pourraient exister sans ce processus. Sans les plantes, les animaux ne pourraient survivre.

Si les animaux ont besoin d'oxygène, c'est en partie pour oxyder les sucres qu'ils consomment, c'est à dire les transformer en énergie. 

Les plantes fabriquent leur sucre par la photosynthèse, les animaux les ingurgitent en consommant les végétaux. Une fois que ces sucres sont dans le corps, il faut les transformer en énergie en les oxydant,                                l ' oxygène puisé dans l'air est utilisé à cette fin.

Mais les végétaux aussi doivent transformer leur sucre en énergie, et ils le font de la même façon que les animaux, c'est à dire en les oxydant ( avec de l'oxygène de l'air ); donc; à certains moments, les végétaux respirent comme nous.

Pendant la journée, comme il y a de la lumière, les végétaux consacrent la plus grande partie de l'air                   '' aspiré '' pour la photosynthèse, mais la nuit, comme il n'y a plus de lumière et que les chloroplastes ne fonctionnent plus, ils respirent comme nous en gardant l'oxygène pour oxyder les sucres fabriqués pendant la journée. Pour cette raison, on conseille d'enlever les plantes vertes des chambres d'hôpitaux la nuit, car elles respirent comme si un malade de plus y séjournait... rien de plus.


         
En savoir plus                                                             En savoir beaucoup plus !